Plus particulièrement pour la 3A

Publié le par Principal clg Matouba

Consignes : pour les élèves de 3e A, répondre aux questions suivantes : I -1 ; II ; III-1, 2 et 3; IV

3e                                                                                     CLAUDE GUEUX Victor HUGO

I Structure temporelle du récit.

Quelles sont les 11 étapes les plus importantes de ce récit ? Bâtissez un tableau sur le modèle ci-dessous :

Pages

 

Repères dans le texte

 

Titre proposé

 

 

 

« II y a sept ou huit ans (...) pour l'homme »

 

La chute de Claude Gueux

 

Relevez les indications de temps dans le récit : quand sont-elles le plus fréquentes, pourquoi ?

Certaines étapes sont brèves alors qu'elles couvrent de longues périodes, d'autres sont longues alors qu'elles évoquent, un court moment Qu'en déduisez-vous quant à la conduite du récit par le narrateur ?

 

II Le lieu, l'époque, la situation sociale.

 

1° Montrez que, dès le premier paragraphe, tout est dit de l'époque en même temps que du personnage de Claude Gueux

2° Relevez dans la description de Clairvaux les effets de contraste qui définissent le lieu. A quoi servent-ils ?

Quelle fonction la prison était-elle censée remplir ? En quoi ne la remplit-elle pas ?

 

III Les personnages.

 

  1. Claude Gueux ; en vous appuyant sur le texte, dressez le portrait psychologique et moral du héros.

- Quelles sont ses principales qualités ?

- Quel est son point faible ?

- Relevez les images le qualifiant.

  1. M. Delacelle :

- dressez son portrait. Quels sont ses principaux défauts ?

- Expliquez la métaphore filée du briquet et de l'incendie.

  1. Albin : Présentez-le. Quête traits le différencient de Claude ? Comment sont-ils unis et qu'est-ce qui les unit ?
  2. L'affrontement : Relevez les verbes et compléments de manière qui indiquent comment Claude Gueux et le directeur communiquent. Quelles constantes observez-vous ?

 

IV La critique de la justice.        P 64 - 79

 

Le point de vue du narrateur :

 

- Expliquez la comparaison avec l'hippodrome.

- Comment le narrateur tourne-t-il en dérision le réquisitoire du procureur ? A quoi sert le « etc » qui te clôt ?

 

La condamnation par avance :

 

- En quoi peut-on dire que le procès est perdu d'avance ? Combien de temps dureront les délibérations ?

- Quel rôle jouent les divers témoins ? Etait-ce prévu ?

- Montrez que Claude maîtrise la situation et argumente avec intelligence. (Appuyez-vous sur le texte pour répondre).

- L'opinion du président est-elle modifiée par le discours de Claude ? Sur quoi se fonde-t-elle ?

- Montrez que les questions de Claude au jury mettent en question les fondements mêmes du procès, voire de la société qui juge. Selon quel critère est-il condamné ?


 

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