Plus particulièrement pour la 3A
Consignes : pour les élèves de 3e A, répondre aux questions suivantes : I -1 ; II ; III-1, 2 et 3; IV
3e CLAUDE GUEUX Victor HUGO
I Structure temporelle du récit.
Quelles sont les 11 étapes les plus importantes de ce récit ? Bâtissez un tableau sur le modèle ci-dessous :
Pages
| Repères dans le texte
| Titre proposé
|
| « II y a sept ou huit ans (...) pour l'homme »
| La chute de Claude Gueux
|
Relevez les indications de temps dans le récit : quand sont-elles le plus fréquentes, pourquoi ?
Certaines étapes sont brèves alors qu'elles couvrent de longues périodes, d'autres sont longues alors qu'elles évoquent, un court moment Qu'en déduisez-vous quant à la conduite du récit par le narrateur ?
II Le lieu, l'époque, la situation sociale.
1° Montrez que, dès le premier paragraphe, tout est dit de l'époque en même temps que du personnage de Claude Gueux
2° Relevez dans la description de Clairvaux les effets de contraste qui définissent le lieu. A quoi servent-ils ?
3° Quelle fonction la prison était-elle censée remplir ? En quoi ne la remplit-elle pas ?
III Les personnages.
- Claude Gueux ; en vous appuyant sur le texte, dressez le portrait psychologique et moral du héros.
- Quelles sont ses principales qualités ?
- Quel est son point faible ?
- Relevez les images le qualifiant.
- M. Delacelle :
- dressez son portrait. Quels sont ses principaux défauts ?
- Expliquez la métaphore filée du briquet et de l'incendie.
- Albin : Présentez-le. Quête traits le différencient de Claude ? Comment sont-ils unis et qu'est-ce qui les unit ?
- L'affrontement : Relevez les verbes et compléments de manière qui indiquent comment Claude Gueux et le directeur communiquent. Quelles constantes observez-vous ?
IV La critique de la justice. P 64 - 79
Le point de vue du narrateur :
- Expliquez la comparaison avec l'hippodrome.
- Comment le narrateur tourne-t-il en dérision le réquisitoire du procureur ? A quoi sert le « etc » qui te clôt ?
La condamnation par avance :
- En quoi peut-on dire que le procès est perdu d'avance ? Combien de temps dureront les délibérations ?
- Quel rôle jouent les divers témoins ? Etait-ce prévu ?
- Montrez que Claude maîtrise la situation et argumente avec intelligence. (Appuyez-vous sur le texte pour répondre).
- L'opinion du président est-elle modifiée par le discours de Claude ? Sur quoi se fonde-t-elle ?
- Montrez que les questions de Claude au jury mettent en question les fondements mêmes du procès, voire de la société qui juge. Selon quel critère est-il condamné ?