Français 3B Evaluer les acquis de la séquence

Publié le par Principal clg Matouba

Lecture

Séance 9
Evaluer les acquis de la séquence

(travail non noté)

« Les Blancs disent », Cahier d'un retour au pays natal, Aimé CESAIRE

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.

Les Blancs disent que c'était un bon nègre, un vrai bon nègre, le bon nègre à son bon maître.

Je dis hurrah !

C'était un très bon nègre,

la misère lui avait blessé poitrine et dos et on avait fourré dans sa pauvre cervelle qu'une fatalité pesait sur lui qu'on ne prend pas au collet ; qu'il n'avait pas puissance sur son propre destin ; qu'un Seigneur méchant avait de toute éternité écrit des lois d'interdiction en sa nature pelvienne ; et d'être le bon nègre; de croire honnêtement à son indignité, sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphes fatidiques.

C'était un très bon nègre

et il ne lui venait pas à l'idée qu'il pourrait houer, fouir, couper tout, tout autre chose vraiment que la canne insipide

C'était un très bon nègre.

Et on lui jetait des pierres, des bouts de ferraille, des tessons de bouteille, mais ni ces pierres, ni cette ferraille, ni ces bouteilles...

Ô quiètes années de Dieu sur cette motte terraquée !

et le fouet disputa au bombillement des mouches la rosée sucrée de nos plaies.

Je dis hurrah! La Vieille négritude

progressivement se cadavérise

l'horizon se défait, recule et s'élargit

et voici parmi des déchirements de nuages la fulgurance d'un signe

le négrier craque de toute part... Son ventre se convulsé et résonne... L'affreux ténia de sa cargaison ronge les boyaux fétides de l'étrange nourrisson des mers !

Et ni l'allégresse des voiles gonflées comme une poche de doublons rebondie, ni les tours joués à la sottise dangereuse des frégates policières ne l'empêchent d'entendre la menace de ses grondements intestins.

Aimé césaire, in Cahier d'un retour au pays natal, 1947, Présence africaine, 1983, pp. 59 à 61.

Vocabulaire

Prendre au collet : arrêter.

Nature pelvienne : ici, de génération en génération.

Hiéroglyphes fatidiques : écriture sacrée et mystérieuse annonçant le destin, allusion à un interprétation du texte biblique qui maudirait les noirs.

Houer : labourer avec la houe.

Fouir : creuser, surtout en parlant des animaux.

Terraquée : composée de terre et d'eau.

Négrier : navire qui transportait les esclaves noirs.

Questions

1.       Relevez les marques de la première personne. Qui désignent-elles ? (/0.5)

2.       En observant les temps verbaux, retrouvez les deux parties du poème :

a-Indiquez à quelle ligne commence la 2e. (/1)

b-Quel temps domine dans la 1ère partie ? (/0.5)

c- Quel temps domine dans la 2e partie ? (/0.5)

3.       a-Ligne 1, quelle comparaison est sous-entendue, implicite ? (/1)

b-Cette comparaison est-elle péjorative ou méliorative ? (/0.5)

4.       a-Lignes 5 et 14, quelle est la nature (ou classe grammaticale) de « on » ? (/0.5)

b-Qui ce mot désigne-t-il ? (/1)

c-Relevez les verbes dont « on » est le sujet. Que nous apprennent-ils ? (/1)

5.       Dans les lignes 10 à 12, reproduites ci-dessous, soulignez les pronoms en noir et les déterminants en bleu. Indiquez leur catégorie sous le trait ajouté. (/4.5)

C'était un très bon nègre

et il ne lui venait pas à l'idée qu'il pourrait houer, fouir, couper tout, tout autre chose vraiment que la canne insipide

6.       Lignes 4 à 9, relevez les champ lexicaux du destin et celui du corps. Que nous apprennent-ils sur la condition du « nègre » du poème ? (/1.5)

7.       Relevez l'anaphore la plus visible du texte. Comment doit-on comprendre cette phrase ? (/1)

8.       Ligne 19-20, quelle est la valeur du présent de l'indicatif ? (/1)

9.       Lignes 22-23,

a-relevez et expliquez une figure de style. (/1)

b-quelle est la signification symbolique de cette tempête ? (/1)

10.   Que signifie le passage lignes 18-19 ?  : Je dis hurrah! La Vieille négritude

progressivement se cadavérise (/1)

11.    Relisez les deux parties délimitées dans la réponse à la question 2. Donnez un titre à chacune d'entre elles. (/1)

12.    Dans quel groupe, défini en classe, aurions-nous pu classer ce poème (l'esclavage, le colonialisme, l'immigration ou l'espoir retrouvé) ? Justifiez votre réponse. (/1.5)

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