Français pour les 5B mais aussi les autres

Publié le par Principal clg Matouba

Voici un travail pour la 5B. Les autres 5ème peuvent aussi essayer de le faire.

ATTENTION : FAIRE LES EXERCICES AVANT DE REGARDER LA CORRECTION !

Classe de 5e B = français

Nous allons commencer la séquence suivante : dialoguer dans un récit.

Vous trouverez la réponse aux différentes questions page suivante.


I- Noter en une phrase ce que c'est pour vous un dialogue. Chercher l'étymologie et la définition exacte dans le dictionnaire. Notez-les.

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


II- Soulignez dans ce texte les passages de dialogue en rouge et les passages de récit en bleu. Notez ce qui vous a permis de les repérer.


  « Pourquoi vous brûlez des papiers ? » demanda-t-il. Lullaby lui sourit

  « Parce que c'est amusant, dit-elle, regarde ! »

  Elle mit le feu à une grande page bleue sur laquelle était dessiné un arbre.

  « Ca brûle bien, dit le petit garçon.

  - Tu vois, elles avaient très envie de brûler, expliqua Lullaby. Elles attendaient ça depuis longtemps. Elles étaient sèches comme des feuilles mortes, c'est pour cela qu'elles brûlent si bien. »

                                    " Lullaby ", Mondo et autres histoires, J. M. G. Le Clézio 


  1. Quel est le temps et les personnes dans le récit ?
  2. Quel est le temps et les personnes dans le dialogue ?
  3. Que remarquez-vous quand le dialogue commence ? Quand il se termine ou s'interrompt ?
  4. Que se passe-t-il lorsque l'on change de locuteur (personne qui parle) ? Deux cas.
  5. Comment sait-on qui parle ? Relevez dans le texte les termes qui le permettent.


Complétez ce texte à l'aide de vos réponses :

Le dialogue est au .......................................... et aux ................................ et aux .................................. personnes du singulier et du pluriel. Lorsque le dialogue commence, on doit commencer à deux ................................, ouvrir les ............................................... . Quand il se termine ou s'interrompt, on doit les ........................................ . Lorsque l'on change de locuteur, on doit aller à la .........................., marquer un ................................... et mettre un .................................. . Pour préciser qui parle, on utilise des .................................... de ............................... .        

CORRECTION


II-   « Pourquoi vous brûlez des papiers ? » demanda-t-il. Lullaby lui sourit

  « Parce que c'est amusant, dit-elle, regarde ! »

  Elle mit le feu à une grande page bleue sur laquelle était dessiné un arbre.

  « Ca brûle bien, dit le petit garçon.

  - Tu vois, elles avaient très envie de brûler, expliqua Lullaby. Elles attendaient ça depuis longtemps. Elles étaient sèches comme des feuilles mortes, c'est pour cela qu'elles brûlent si bien. »

                                    " Lullaby ", Mondo et autres histoires, J. M. G. Le Clézio 


1-    Le récit est au passé simple et à la 3e personne du singulier.

2-   Le dialogue est au présent et à la deuxième personne du singulier et du pluriel ( "vous", "tu" ).

3-   Les paroles commencent à deux carreaux (alinéa) et on ouvre les guillemets. On ferme les guillemets.

4-   On va à la ligne, on commence à deux carreaux, on met un tiret.

Si le dialogue a été interrompu par un passage de récit, on va à la ligne, on commence à deux carreaux mais on doit rouvrir les guillemets puisqu'on les a fermés précédemment.   

5-   Grâce aux verbes de parole : "demanda-t-il", "dit-elle" "dit le petit garçon", "expliqua Lullaby".


Le dialogue est au présent et aux premières et aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel. Lorsque le dialogue commence, on doit commencer à deux carreaux, ouvrir les guillemets. Quand il se termine ou s'interrompt, on doit les fermer. Lorsque l'on change de locuteur, on doit aller à la ligne, marquer un alinéa et mettre un tiret.

Pour préciser qui parle, on utilise des verbes de parole.        


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