Français pour les 5B mais aussi les autres
ATTENTION : FAIRE LES EXERCICES AVANT DE REGARDER LA CORRECTION !
Classe de 5e B = français
Nous allons commencer la séquence suivante : dialoguer dans un récit.
Vous trouverez la réponse aux différentes questions page suivante.
I- Noter en une phrase ce que c'est pour vous un dialogue. Chercher l'étymologie et la définition exacte dans le dictionnaire. Notez-les.
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II- Soulignez dans ce texte les passages de dialogue en rouge et les passages de récit en bleu. Notez ce qui vous a permis de les repérer.
« Pourquoi vous brûlez des papiers ? » demanda-t-il. Lullaby lui sourit
« Parce que c'est amusant, dit-elle, regarde ! »
Elle mit le feu à une grande page bleue sur laquelle était dessiné un arbre.
« Ca brûle bien, dit le petit garçon.
- Tu vois, elles avaient très envie de brûler, expliqua Lullaby. Elles attendaient ça depuis longtemps. Elles étaient sèches comme des feuilles mortes, c'est pour cela qu'elles brûlent si bien. »
" Lullaby ", Mondo et autres histoires, J. M. G. Le Clézio
- Quel est le temps et les personnes dans le récit ?
- Quel est le temps et les personnes dans le dialogue ?
- Que remarquez-vous quand le dialogue commence ? Quand il se termine ou s'interrompt ?
- Que se passe-t-il lorsque l'on change de locuteur (personne qui parle) ? Deux cas.
- Comment sait-on qui parle ? Relevez dans le texte les termes qui le permettent.
Complétez ce texte à l'aide de vos réponses :
Le dialogue est au .......................................... et aux ................................ et aux .................................. personnes du singulier et du pluriel. Lorsque le dialogue commence, on doit commencer à deux ................................, ouvrir les ............................................... . Quand il se termine ou s'interrompt, on doit les ........................................ . Lorsque l'on change de locuteur, on doit aller à la .........................., marquer un ................................... et mettre un .................................. . Pour préciser qui parle, on utilise des .................................... de ............................... .
CORRECTION
II- « Pourquoi vous brûlez des papiers ? » demanda-t-il. Lullaby lui sourit
« Parce que c'est amusant, dit-elle, regarde ! »
Elle mit le feu à une grande page bleue sur laquelle était dessiné un arbre.
« Ca brûle bien, dit le petit garçon.
- Tu vois, elles avaient très envie de brûler, expliqua Lullaby. Elles attendaient ça depuis longtemps. Elles étaient sèches comme des feuilles mortes, c'est pour cela qu'elles brûlent si bien. »
" Lullaby ", Mondo et autres histoires, J. M. G. Le Clézio
1- Le récit est au passé simple et à la 3e personne du singulier.
2- Le dialogue est au présent et à la deuxième personne du singulier et du pluriel ( "vous", "tu" ).
3- Les paroles commencent à deux carreaux (alinéa) et on ouvre les guillemets. On ferme les guillemets.
4- On va à la ligne, on commence à deux carreaux, on met un tiret.
Si le dialogue a été interrompu par un passage de récit, on va à la ligne, on commence à deux carreaux mais on doit rouvrir les guillemets puisqu'on les a fermés précédemment.
5- Grâce aux verbes de parole : "demanda-t-il", "dit-elle" "dit le petit garçon", "expliqua Lullaby".
Le dialogue est au présent et aux premières et aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel. Lorsque le dialogue commence, on doit commencer à deux carreaux, ouvrir les guillemets. Quand il se termine ou s'interrompt, on doit les fermer. Lorsque l'on change de locuteur, on doit aller à la ligne, marquer un alinéa et mettre un tiret.
Pour préciser qui parle, on utilise des verbes de parole.