SVT suite 325.doc
2.5. La réaction immunitaire lente
objectif : comprendre dans quelles circonstances intervient cette réaction, quels sont ses acteurs et comment ils agissent sur les microbes.
A) Pourquoi une réaction lente ?
1) Formulez une hypothèse pour justifier dans quel cas aura lieu une telle réaction.
2) Votre hypothèse est-elle vérifiée par les informations fournies en haut de la page 90 ?
B) Les acteurs de cette réaction
1) D’après la figure 2, identifiez ces acteurs.
2) Quel phénomène l’infection a-t-elle provoqué sur ces acteurs ?
3) D’après la figure 1, où ce phénomène peut-il avoir lieu ?
4) La figure 3 vérifie-t-elle votre hypothèse précédente ? Justifiez.
5) L’organisation du système immunitaire favorise-t-elle la rencontre entre ces acteurs et les microbes (figure 5 page 91) ? Justifiez votre réponse.
6) Que se passe-t-il lors de cette rencontre (figure 6)
7) Quelles précisions la figure 7 apporte-t-elle à votre réponse précédente ?
C) Mode d’action des lymphocytes
On connaît 2 groupes de lymphocytes : les lymphocytes B et les lymphocytes T.
On se propose d’étudier ici leur mode d’action.
1) Les lymphocytes B (page 92)
a) Quelles molécules sont produites par ces lymphocytes ?
b) Comment la figure 2 prouve-t-elle cette production ?
c) Comment appelle-t-on un individu qui possède ces molécules et un individu qui n’en possède pas (fig. 1) ?
d) Comment l’expérience de la figure 1 permet-elle de distinguer ces 2 individus ?
e) Comment la figure 2 prouve-t-elle que ces molécules jouent un rôle dans l’élimination des microbes ? ……
f) Comment ces molécules contribuent-elles à cette élimination (figure 3) ?
g) Comment cette figure prouve-t-elle l’action spécifique de ces molécules ?
2) Les lymphocytes T (page 93)
a) Pourquoi les lymphocytes B ne peuvent-ils pas agir sur les virus ?
b) Décrire comment les lymphocytes T éliminent les virus.