SVT 5EME : 6.3.2 COR

Publié le par Principal clg Matouba

3.2. Origine de la matière organique produite par les êtres vivants

objectif : découvrir à partir de quoi est produite la matière organiques des végétaux et animaux


A) Origine de la matière produite par un végétal

1) Formulez une hypothèse expliquant l'origine de la matière produite par les végétaux. Les végétaux


produisent leur matière à partir de matière prélevée dans leur milieu.


2) L'expérience pratiquée page 108 confirme-t-elle votre hypothèse ? Justifiez votre réponse. Analyse : Au


bout de 4  semaines, il y a beaucoup plus de lentilles d'eau dans le récipient A (39) que dans le récipient B


(14), alors qu'au début de l'expérience les nombres de lentilles dans les 2 récipients étaient identiques.(10).


Interprétation : Le milieu du récipient A contient plus d'éléments (eau + sels minéraux) que le milieu du


récipient B (eau uniquement). La matière qui a permis aux lentilles d'eau de se multiplier provient bien de


leur milieu extérieur (hypothèse confirmée).



3) D'après vos connaissances, recensez tout ce dont vous pensez être nécessaire à un végétal pour produire sa matière.


éléments nécessaires : eau ; sels minéraux ; dioxyde de carbone ; lumière.


4) Concevoir, réalisez et dessinez ci-dessous des expériences destinées à vérifier vos réponses à la question précédente (vous disposez de plantules de pois sonnette).

récipient 1 : plantules arrosées par un mélange d'eau et d'engrais (sels minéraux) et placées à la lumière.

Résultat : au bout d'une semaine, croissance importante des plantules.


récipient 2 : plantules arrosées par de l'eau déminéralisée et placées à la lumière.

Résultat : au bout d'une semaine, faible croissance des plantules.

Interprétation : pour produire sa matière, un végétal a bien besoin de sels minéraux


récipient 3 : plantules non arrosées et placées à la lumière.

Résultat : au bout d'une semaine, les plantules n'ont pas crû et sont mortes.

Interprétation : pour produire sa matière, un végétal a bien besoin d'eau.


récipient 4 : plantules arrosées par un mélange d'eau et d'engrais (sels minéraux), placées à la lumière sous en récipient en verre en présence d'un absorbeur de dioxyde de carbone (potasse).

Résultat : au bout d'une semaine, faible croissance des plantules.

Interprétation : pour produire sa matière, un végétal a bien besoin de dioxyde de carbone.


récipient 5 : plantules arrosées par un mélange d'eau et d'engrais (sels minéraux), placées à l'obscurité.

Résultat : au bout d'une semaine, les plantules n'ont pas beaucoup crû et sont jaunes.

Interprétation : pour produire sa matière, un végétal a bien besoin de lumière.


5) Quels sont les organes du végétal qui jouent un rôle dans la réalisation de ces besoins ? Justifiez vos réponses.


Les racines absorbent l'eau et les sels minéraux qui sont dans le sol.


Les feuilles absorbent le dioxyde de carbone et la lumière qui sont dans l'air.

B) Origine de la matière produite par un animal

1) Utilisez une observation personnelle vous prouvant que la matière produite par un animal provient également de son milieu.


exemple :  un animal qui ne nourrit pas maigrit ; sa matière provient donc bien de son milieu.


2) Comment appelle-ton l'ensemble des éléments du milieu qui permettent la production de matière par un animal ?


On l'appelle « régime alimentaire ».


3) « Cet ensemble peut être identifié par observation directe de l'animal ou par déduction ». Justifiez cette affirmation par 2 exemples locaux.


exemple d'observation directe : en regardant ce que broute une vache on connaîtra son régime alimentaire.


exemple d'observation indirecte : en identifiant les graines contenues dans les excréments d'un guimbo on


connaîtra  les fruits qui composent son régime alimentaire.


4) Quelle différence essentielle voyez-vous entre l'origine de la matière produite par un animal et celle produite par un végétal ?


La matière produite par un végétal provient de substances (ou matières) minérales alors que celle produite par


un animal provient aussi de matière organique.

Publié dans Classes de 6EME : SVT

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